Loading…
FLOWCON '19 has ended
avatar for Anne-Sophie Girault Le Mault

Anne-Sophie Girault Le Mault

Xebia
Coach agile senior
Qui êtes vous ?
Personne. ;)
Ou sinon : Après avoir travaillé pendant 10 ans dans les jeux vidéo en tant que productrice de jeux et business developper avec la casquette scrum master, je me suis orientée vers la finance et l’énergie en tant que product owner, avant de devenir coach. Passionnée et formée en analyse transactionnelle, j'interviens dans le service public, le bancaire, la mode, les Fintech pour le compte de Xebia. J'accompagne des clients au quotidien sur des périmètres allant de 50 à 300 personnes.

Quelle est votre profession ?
Coach agile / en formation coach professionnel

Quel thème allez-vous aborder lors de la FlowCon ?
De l'individu seul aux interactions de groupes, tout est échange, tout est transaction.
La théorie organisationnelle de Berne reprend l'un des concepts fondateurs de l'analyse transactionnelle, la structuration du temps.
En tant que coach, facilitateur, manager, le décryptage de ces moments de vie appliqués à l'échelle d'un groupe ou d'une organisation, donnera des clefs de compréhension pour envisager les risques encourus par les membres réunis dans cette aventure commune.
Après avoir rapidement posé les bases structurantes de l'analyse transactionnelle, nécessaires à la compréhension de tous, cette conférence présentera comment l'individu structure son temps et pourquoi, pour ensuite transposer cette structuration aux étapes par lesquelles l'individu passe pour s'intégrer dans un groupe ou une organisation.
Enfin, il s'agira de donner des perspectives sur une ébauche de diagnostic, visant à résoudre les dysfonctionnements de groupe que la structuration du temps révèle.

Qu'est-ce qui vous ferait dire "Wahou" à la conférence ?
La présence de Julien Doré.

Qu'est-ce qui vous fera penser que les participants se sont enrichis pendant votre session ?
Des feedback / votes positifs comme à Devoxx... :)
Number one ranking, je l'ai carrément affiché dans le salon presque tellement j'étais contente. C'est chouette de voir que ça parle à des gens, que ça fait du sens, que les gens disent " j'ai retrouvé mon quotidien, ça m'a aidé".

Quel est votre mot préféré ? 
J'aime tellement les mots, elle est dure ta question.
Disons...Deliquescence. Ou étoffe. Ou caoutchouc.

Quel son, quel bruit aimez-vous ? 
Le craquement d'une baguette de pain qu'on rompt. Le piano de Keith Jarret ou Yannael Quenel. Le sonnerie de mon téléphone quand des gens que j'aime m'appellent. Les sabots de mon cheval. Le glissement du pied sur le sol de ma salle de danse. Le silence.

En quel plante, arbre ou animal adoreriez-vous être réincarné ? 
Une plante : un caoutchouc (en fait c'est un arbre déjà je crois...)
Un arbre : un olivier
Un animal : un cheval ( le chat ça marche aussi. Surtout pas une araignée en revanche)

Quelle question auriez-vous aimé que l'on vous pose ? 
Si tout devait s'arrêter demain, tu serais en paix?
Et chaque jour, je m'efforce de faire en sorte que la réponse soit oui.

En bonus le why de ma conférence.
Derrière toutes les "méthodes" agile, le coeur du réacteur s'avère l'humain et les enjeux liés au comportemental et la communication.
Les méthodes agile offrent de puissants outils, mais que faire face à la peur, le manque de confiance, les manipulations émotionnelles, les jeux de pouvoirs, les dysfonctionnements de positionnement dans un groupe selon l'appréciation que chacun s'en fait, les comportements destructeurs du leader?
La TOB (Théorie Organisationnelle de Berne) propose un prisme passionnant sur les étapes de la vie d'un groupe ou d'une organisation. La structuration du temps propose en outre une lumière toujours actuelle sur la manière de gérer le temps en communauté.
Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils ?


Twitter Feed